INTÉRÊT D’UNE APPROCHE INTÉGRATIVE EN HYPNOTHÉRAPIE

PRESSE

Article paru dans la revue Hypnotiquement Vôtre – N° 1 – avril 2009 – page 3

L’hypnose, un état modifié de conscience, ne constitue pas une psychothérapie en soi. L’hypnothérapie consiste à utiliser cet état dans le cadre d’une psychothérapie brève. Ainsi, l’hypnose peut être associée à d’autres approches thérapeutiques telles que la psychanalyse, la thérapie comportementale et cognitive, les approches éricksoniennes, les techniques de la psychologie de l’énergie (thérapie du champ mental, EFT…), la thérapie EMDR et la thérapie systémique.

Quelle que soit la demande du patient, il est toujours utile de lui enseigner l’autohypnose. La pratique de l’autohypnose lui permet de participer activement à sa propre guérison.

Les causes du problème peuvent être traitées efficacement par l’hypno-analyse. Cette approche comprend diverses techniques : régression en âge, réponses idéomotrices, pont d’affect, dessin hypnotique, écriture automatique, rêve hypnotique…

La thérapie des états du moi constitue une forme sophistiquée d’hypno-analyse. Cette technique se révèle souvent indispensable dans le traitement des troubles dissociatifs, y compris la boulimie et l’état de stress post-traumatique.

Certains patients se plaignent de comportements négatifs répétitifs ou ressentent fréquemment des émotions désagréables comme l’anxiété, la tristesse, la colère ou la frustration. Ces problèmes sont dûs à des croyances erronées sur soi-même, sur les autres ou sur la vie. Ces croyances se développent souvent au cours d’expériences désagréables de l’enfance ou de l’adolescence. Pour résoudre ces problèmes, il importe de modifier ces croyances par une restructuration cognitive. Ce travail peut s’effectuer plus facilement en régression en âge en hypnose en remontant aux événements qui ont été à l’origine de ces croyances qu’avec des techniques de la thérapie cognitive pure.

Les techniques éricksoniennes se révèlent nécessaires face aux résistances du patient. Parfois, des problèmes d’énergie se manifestent sous forme de résistances et constituent des obstacles au succès de la thérapie. Ils peuvent être identifiés et corrigés par les techniques de la psychologie de l’énergie, appelée aussi psychologie énergétique.

Avec une telle approche pluridisciplinaire, vous pouvez faire face plus efficacement et plus rapidement aux demandes usuelles de vos patients qu’avec une forme unique de psychothérapie.